Rechercher :


Des livres à l'histoire étonnante!


Par webmaster, à :: Un peu d'histoire...
histoire étonnante

Ces livres sont des survivants pour 3 raisons :

1) Ils ont survécu au bûchers et à la destruction massive et systématique organisée par les prêtres espagnols qui y voyaient des récits hérétiques et démoniaques.

2) Seuls 3 codices mayas et moins de 15 codices précolombiens ont survécu aux flammes des autodafés. Ils ont de plus réussi à traverser l’Atlantique sans encombres.

3) Certains d’entre eux ont enduré des péripéties supplémentaires:
- Le Codex Madrid a été coupé en deux pour être revendu à des musées différents.
- Le Codex Paris a été retrouvé dans une poubelle au milieu de vieux papiers poussiéreux, près d’une cheminée à la Bibliothèque Impériale
- Le Codex Dresde a subi les effets des bombardements alliés sur la ville pendant la 2ème Guerre Mondiale. Toute la partie supérieure est illisible à cause de l’humidité.
- Le Codex Borgia a échappé de justesse à des enfants qui s’amusaient à le brûler !

Le Codex Zouche Nuttall est actuellement exposé au British Museum




Des manuscrits pillés et éparpillés


Par webmaster, à :: Un peu d'histoire...
manuscrits pillés

- La plupart des codices mexicains ont été dispersés dans des pays européens : on en trouve notamment à Paris, à Vienne, à Londres, à Dresde, à Madrid et au Vatican.

- Le gouvernement mexicain en a réclamé certains, au nom du patrimoine historique et culturel national. Ce fut le cas du Codex Badianus, rendu de mauvaise grâce au Mexique par la Bibliothèque Apostolique du Vatican. On raconte que le cardinal bibliothécaire conserve encore l’étui original qui protégeait ce codex…

- Au fil des siècles, des collectionneurs privés ont conservé ces manuscrits dans des « cabinets de curiosités », mais sans toujours apprécier leur valeur ni leur rareté. Ainsi, certains ont été baptisés de noms pour le moins étranges : « Livre des Hiéroglyphes Egyptiens » pour le Codex Laud ou « Livre de la Chine » pour le Codex Cospi !

Destruction de codices précolombiens, Codex de Tlaxcala, Glasgow University Library



Curiosités


Par webmaster, à :: Un peu d'histoire...
Codex Borgia page 59

Voici la page 59 du Codex Borgia. On peut y voir les associations matrimoniales de couples plus ou moins bien assortis en fonction de leur signe astrologique aztèque. Les femmes sont reconnaissables à leurs coiffures en forme de cornes et les guirlandes de fleurs dans leurs cheveux... (cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Curiosités


Par webmaster, à :: Un peu d'histoire...
Codex Borgia (détail de la page 59)

Voici un détail de cette page 59 du Borgia. On peut y voir un mari infidèle trompant sa légitime épouse avec une "maatitl", une prostituée. Certaines choses ne changeront jamais !



Curiosités


Par webmaster, à :: Un peu d'histoire...
Codex Florentinus

Voici la punition réservée à ce type de faute : la mort par lapidation après jugement en présence de l'empereur Moctezuma.



Curiosités


Par webmaster, à :: Un peu d'histoire...
Codex Laud (page 34)

Voici la page 34 du Codex Laud. On peut encore y voir des associations de couples en vue de mariage. Dans certains cas, la femme se détourne de l'homme, dont le cou est entouré d'un serpent libidineux. (en bas à droite)



Curiosités


Par webmaster, à :: Un peu d'histoire...
Codex Laud (page 37)

Voici la page 37 du Codex Laud. Cliquez sur l'image pour agrandir. Saurez-vous reconnaître:
- un couple qui grimace et se dispute ?
- une femme tenir son mari en laisse comme un petit chien ?
- un couple uni par des liens sexuels très forts ?
- une femme se détourner de son mari (elle semble lui faire la tête) ?



Trouver les 20 anachronismes !


Par webmaster, à :: Un peu d'histoire...
Trouvez les 20 anachronismes

Aucun rapport avec les codex (quoique, il y en a un en bas à droite), mais cette image m'amuse beaucoup. Elle fait appel à votre sens de l'observation et à votre logique: saurez-vous découvrir les 20 anachronismes qui s'y cachent? (Cliquez pour agrandir) En bonus, un 21ème objet caché. Bon courage !



La solution du jeu !


Par webmaster, à :: Un peu d'histoire...
Soltution du jeu des 20 anachronismes (cliquez sur le lien)




Téléporté par DotClear
Contact Webmaster